Lettre d'invitation Formulaire Personne Physique Formulaire Personne Morale

Pour adhérer en ligne, cliquez ici ou flasher le QR code avec votre portable

Helloasso

Chère Madame, Cher Monsieur,

Votre adhésion à l’OPAL est un gage de confiance dans les actions que nous menons en faveur de la protection de l’animal au service de la science et pour la promotion des méthodes alternatives et nous vous en remercions.

L'OPAL, reconnue par les pouvoirs publics, est représentée dans les instances officielles (Commission nationale de l'expérimentation animale CNEA, Comité National de Réflexion Ethique en Expérimentation Animale CNREEA et membre du CoDir de la Plateforme nationale pour le développement de méthodes alternatives en expérimentation animale FRANCOPA). L’OPAL s’engage de plus en plus comme partenaire des pouvoirs publics et en les accompagnant pour l’amélioration de l’éthique dans ce domaine. L’OPAL est aussi représentée au FC3R.

L’heure est au bilan de l’année 2022, qui a été celle du démarrage opérationnel du FC3R, ainsi que celle de notre colloque d’octobre 2022 sur les organoïdes et tumoroïdes. L’OPAL est heureuse et fière d’avoir pu initier ou s’associer à des actions en faveur des 3R et en particulier du remplacement.

Dans le nouveau paysage actuel, avec les réseaux des comités d’éthique et des structures du bien-être animal (soutenus par l’AFSTAL, le GIRCOR et l’OPAL), ainsi qu’avec la montée en puissance du FC3R qui a déjà financé des projets 3R, les associations de professionnels vont pouvoir se reconcentrer sur leurs missions premières, et participer aussi aux réponses aux attentes de la société civile. C’est un tournant que l’OPAL va prendre dès 2023. Les associations continueront probablement d’être force de proposition, dans ces domaines et de mettre en œuvre ou proposer des outils utiles à tous les professionnels du domaine en France. Il reste beaucoup d’efforts de communication et d’harmonisation à faire, mais il est souhaitable qu’ils viennent pour bonne part du terrain. L’OPAL diffuse toujours le dernier ouvrage de la collection OPAL : « La démarche éthique dans la conception des projets- Guide théorique et pratique ». C’est un outil pratique très utile pour les concepteurs de projets et les comités d’éthique. Il est disponible en ebook sur le site de l’association (www.opal-association.org).

Nos adhérents bénéficient de tarifs préférentiels pour les manifestations ainsi que du service du bulletin d'information "Inf'OPAL" qui vous tient régulièrement informés de l’application de la Directive et ses conséquences pratiques dans le domaine de l’expérimentation animale. A côté de l'Inf'OPAL qui paraît une à deux fois par an, nous avons également notre lettre électronique "Bref'OPAL" qui vous apporte en temps réel des informations pertinentes en diffusion rapide.

Pour continuer nos missions et pour mener à bien nos projets, nous avons bien sûr besoin du soutien de nos adhérents tant personnes morales que physiques. Aussi, nous vous invitons à renouveler votre adhésion en nous retournant le formulaire joint, accompagné de votre règlement.

Nous vous remercions de votre soutien

Dr Patrick GONIN, Président

Contacts : asso.opal@gmail.com