PRIX AMALTHEE

Objectifs

Le prix Amalthée, créé en 1984, est ouvert aux chercheurs européens ou d’expression française. Il est destiné à récompenser les travaux de recherche, soit de méthodes alternatives ou complémentaires fiables, permettant de diminuer le recours à l’animal de laboratoire, soit de techniques améliorant les conditions d’expérimentation ou d’environnement de l’animal de laboratoire. Richement doté, grâce à la générosité des sociétés membres de l’OPAL, il avait été décidé de l’attribuer tous les 2 ans.

Le 1er prix Amalthée a été décerné le 28 novembre 1984 dans le cadre prestigieux de la Fondation Thiers, administrée par l’Institut de France. Il a récompensé Mme Monique Adolphe qui allait devenir en 1985, présidente de l’OPAL. A partir du 2ème prix, la cérémonie a eu lieu à l’Automobile-Club de France, Place de la Concorde puis dans le cadre magnifique et solennel de la Salle des Actes de la Faculté de Pharmacie de Paris Descartes grâce au Doyen Dominique Durand membre du conseil de l’OPAL.

Lauréats

25 janvier 2001

Président du jury : Professeur G. BAVEREL

- Madame Sophie KERNEIS et Monsieur Eric PRINGAULT

Modélisation in vitro des cellules M des plaques de Peyer intestinales Laboratoire des Interactions lympho-épithéliales

INSTITUT PASTEUR de PARIS

26 janvier 1999

Président du jury : Professeur D. DURAND

- Madame Doris CASSIO

Développement et utilisation de lignées cellulaires modèles exprimant in vitro la polarité structurale et fonctionnelle des hépatocytes

INSTITUT CURIE – CNRS UMR 146 Centre Universitaire 91405 Orsay

- Monsieur Andrew Edward HEMPHILL

In vitro cultivation of Echinococcus multilocularis metacestodes as an alternative to animal experimentation

Institut de Parasitologie Université de Berne CH-3001 Berne

21 janvier 1997

Président du jury : C. de ROUFFIGNAC

- Monsieur Pierre GAUTHERON

Le test BCOP (Bovine Corneal Opacity and Permeability) pour la détermination in vitro de l’irritation oculaire.

Laboratoire MSD Chibret, Centre de Recherche, 63200 Riom

- Monsieur Alain VANDEWALLE

Lignées cellulaires rénales et intestinales obtenues par oncogenèse ciblée : modèles alternatifs pour des études pharmacologiques.

INSERM U246 Faculté de Médecine Bichat, Paris

17 janvier 1995

Président du jury : Docteur J.L. GUENET

- Monsieur Roland ROGUET et son équipe de chercheurs

Mise au point et utilisation de peaux reconstruites in vitro en pharmaco-toxicologie cutanée.

L’OREAL 1 avenue Eugène Schueller, 93601 Aulnay sous Bois

- Messieurs Zouher AMZIL et Yves-François POUCHUS

Cytodétection des toxines diarrhéiques algales, une alternative au test de toxicité aiguë sur souris pour la surveillance de la salubrité des coquillages.

Université de Nantes –URM 11 IFREMER Toxicologie marine 44035 Nantes

12 janvier 1993

Président du jury : Professeur F. ROUSSELET

- Monsieur Kjell SAKARIASSEN

Replacement of animal in vivo models of thrombogenesis with a human ex vivo model.

Societé Nycomed, Oslo (Norvege)

- Monsieur James Russel ANDERSON

Enrichissement environnemental pour primates : les benefices du fourragement. Laboratoire de Psychophysiologie CNRS – URA 1295- Université Louis Pasteur, 67000 Strasbourg

22 janvier 1991

Président du jury : Professeur P. POTIER

- Professeur Gabriel BAVEREL

L’utilisation de tubules rénaux humains isolés : un moyen de limiter le recours à l’animal de laboratoire dans la recherche biomédicale.

Laboratoire de Physiologie rénale et métabolique, INSERM U80 - CNRS _ URA 1177- Faculté de Médecine Alexis Carrel, 69008 Lyon

- Monsieur Gilles LE PAPE

Réalisation de films vidéo pour l’enseignement pratique d’éthologie Laboratoire d’Ethologie et de Psychophysiologie.

Faculté des Sciences Parc de Grandmont, 37200 Tours

17 janvier 1989

Président du jury : Professeur C. BURG

- Monsieur Roger RAHMANI

Hépatocytes et fractions subcellulaires d’origine animale et humaine pour l’évaluation des processus de transport, de biotransformation et de toxicité des médicaments

INSERM U278, Laboratoire de Pharmacocinétique et de Toxicocinétique Faculté de Pharmacie, 27 boulevard Jean Moulin, 13385 Marseille

27 novembre 1986

Président du jury : Professeur G. ZBINDEN

- Monsieur Ute REICHERT

Utilisation des cultures de cellules humaines pour les criblages psoriasiques

CIRD Galderma, Sophia Antipolis, 06565 Valbonne

27 novembre 1984

Président du jury : Professeur E. WOLFF

- Madame Monique ADOLPHE

Intérêt des cultures cellulaires comme méthodes alternatives à l’expérimentation animale en Pharmaco-Toxicologie

Laboratoire de Pharmacologie cellulaire de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. 15 rue de l’Ecole de Médecine, 75006 Paris.

Contacts : asso.opal@gmail.com